Février 2021

La Mèche voit le jour à Agen, fondée par 4 Lot-et-Garonnaises qui ont la volonté de créer une structure d'action et de partage, safe et inclusive à l’échelle locale, chose qui leur avait manqué en grandissant ici.

Petit à petit, le nombre de bénévoles augmente et, aujourd’hui, l’association en compte plus d’une quarantaine.

Se définissant comme inclusive, solidaire et militante :

- elle milite pour l'égalité entre les genres, contre les violences sexistes et sexuelles, contre la précarité et contre toutes les formes d'oppressions patriarcales (sexistes, misogynes, LGBTQIA+phobes, racistes, validistes ...),

- elle mène différentes actions notamment par l'écriture d'articles sur les réseaux sociaux, par l'enregistrement de son podcast "L'Instant féministe",

- elle co-organise des marches et des manifestations, participe à des ciné-débats ou encore construit des projets pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que la précarité des femmes et des minorités de genre.

Charte de l'association

Afin d'adhérer à l'association, il est nécessaire de lire et de signer sa charte. Celle-ci garantie le respect entre les membres de l'association et passe en revue les valeurs de La Mèche.

Charte de l'association La Mèche

Statuts de l'association

L'association est composée d'un CA (conseil d'administration) de 5 personnes qui occupent les rôles de coprésidentes. Le CA organise les assemblées générales et gère le budget de l'association. Les actions et les projets peuvent autant être proposés et menés par le bureau que par les bénévoles.